Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky s'engage à poursuivre les échanges de prisonniers avec la Russie
information fournie par Reuters 08/06/2025 à 20:53

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est engagé dimanche à poursuivre les échanges de prisonniers avec la Russie et a déclaré que tout manquement de Moscou à respecter les accords humanitaires jetait le doute sur les efforts déployés par les Etats-Unis et d'autres pays pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Volodimir Zelensky a également demandé aux Ukrainiens d'être attentifs aux alertes aériennes après les récentes attaques aériennes lancées par Moscou.

Le dirigeant ukrainien s'est exprimé alors que des responsables russes ont accusé hier l'Ukraine de reporter indéfiniment le dernier échange de prisonniers.

Dans son allocution quotidienne, Volodimir Zelensky a déclaré que l'Ukraine n'avait pas encore reçu la liste complète des prisonniers devant être libérés en vertu des accords conclus lors des pourparlers menés en Turquie.

"La partie russe essaie donc, comme toujours, même sur ces questions, de jouer un jeu", a dit le président ukrainien. "L'important est d'obtenir un résultat, de faire en sorte que les gens rentrent chez eux. Nous pensons que les échanges se poursuivront et nous ferons tout pour cela."

"Si les Russes ne respectent pas les accords, même en matière humanitaire, cela jette un grand doute sur tous les efforts internationaux - y compris ceux fournis par les Etats-Unis en termes de pourparlers et de diplomatie."

Le président américain Donald Trump a fait pression sur l'Ukraine et sur la Russie pour qu'elles avancent vers une résolution du conflit.

L'Ukraine a déclaré qu'elle soutenait l'appel des Etats-Unis en faveur d'un cessez-le-feu de 30 jours, tandis que la Russie affirme que certaines conditions doivent d'abord être remplies.

Volodimir Zelensky a également exhorté dimanche les Ukrainiens à être particulièrement attentifs aux alertes aériennes.

"Dans les jours à venir, nous devrons être attentifs aux alertes aériennes", a-t-il déclaré. "Prenez soin de vous, prenez soin de l'Ukraine."

(Ron Popeski et Bogdan Kochubey; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:31 

    (Actualisé avec Visa, Mastercard et compagnies aériennes) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,9% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • Des travailleurs préparent une fosse commune pour des Palestiniens dans un cimetière de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 Novembre 2025.  ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:23 

    L'envoyé américain pour le Proche-Orient Jared Kushner s'est entretenu lundi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'heure où Washington cherche à s'assurer du maintien de la trêve à Gaza après la libération de la majorité des otages. ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:17 

    La Cour d'appel de Paris s'est prononcée lundi en faveur de la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, détenu depuis le 21 octobre dans l'attente de son procès en appel pour l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. La remise en ... Lire la suite

  • Remise en liberté de Sarkozy: une "application normale du droit" pour son avocat
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 14:15 

    "Cette décision est une application normale du droit, du code de procédure pénale. C'est une étape. La prochaine étape, c'est le procès en appel", réagit l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Christophe Ingrain, alors que la cour d'appel de Paris a ordonné la remise ... Lire la suite

Pages les plus populaires